Décoration intérieure de votre restaurant : comment faire ?
La décoration intérieure d’un restaurant peut faire la différence entre un client qui entre ou non, puis qui revient ou non. Il y a de nombreux facteurs à prendre en compte lors de la conception de l’intérieur d’un établissement de restauration. Cela inclut l’image de marque, la localisation, le type de nourriture servie, l’atmosphère que l’on essaie de créer, et le budget. Découvrez l’importance de la décoration intérieure d’un restaurant et quelques conseils professionnels pour la réussir.
Quand on parle design d’intérieur, décoration ou encore aménagement d’un restaurant, il y a plusieurs objectifs que les propriétaires doivent garder à l’esprit :
- Générer plus de revenus en stimulant les ventes
- Indiquer aux clients quel genre d’endroit votre restaurant est
- Faire en sorte que les clients reviennent
Un restaurant bien conçu atteindra ces trois objectifs. La disposition, les couleurs, l’éclairage et le mobilier jouent tous un rôle dans la façon dont les clients interagissent avec l’espace et entre eux. Et cette interaction a un impact direct sur le montant de leurs dépenses.
Il est souvent dit que les restaurants où la musique est plus forte et les lumières plus vives, les clients sont inconsciemment encouragés à manger rapidement et à commander plus de nourriture et de boissons. En revanche, une musique sereine et un éclairage faible incitent les convives à passer plus de temps à leur table et à moins commander. Bien entendu, ces résultats varient en fonction du type de restaurant : les établissements de type fast-food souhaitent que les clients entrent et sortent rapidement pour pouvoir changer les couverts, tandis que les restaurants haut de gamme souhaitent que leurs clients s’attardent sur un repas coûteux. Mais ces changements subtils peuvent néanmoins avoir un impact important. Les couleurs jouent également un rôle dans la façon dont nous percevons un espace ; les tons bleus ont tendance à être apaisants tandis que les rouges sont énergisants. Ces indices indiquent à notre cerveau si nous devons nous détendre ou être en alerte, ce qui influe sur le degré d’appréciation de notre expérience.
L’agencement est un autre aspect important du design. La façon dont les meubles sont disposés peut dicter la circulation et encourager certains comportements. Par exemple, placer des tabourets de bar aux comptoirs plutôt que des chaises encourage les clients à manger rapidement et à passer à autre chose. Disposer les tables les unes à côté des autres encourage également la rotation mais peut mettre les clients mal à l’aise s’ils essaient d’avoir une conversation. Et en parlant de conversation, trop de bruit peut être tout aussi rebutant que trop peu ; atteignez l’équilibre parfait avec des matériaux absorbant le bruit comme des panneaux acoustiques ou des tapis.
Besoin d'un designer d'intérieur pour votre restaurant ?
La décoration intérieure des restaurants consiste à créer une atmosphère accueillante qui incite les clients à apprécier leur repas et revenir pour vivre une expérience similaire. Vous pouvez travailler avec un design d’intérieur pour créer un espace unique qui reflète votre marque et votre clientèle.
- Que pensez-vous de la décoration intérieure de votre restaurant ?
- Quelle est l’importance de la décoration intérieure pour le succès global de votre restaurant ?
- Avez-vous déjà eu des commentaires négatifs sur la décoration intérieure de votre restaurant ?
La décoration intérieure est une considération importante pour tout restaurateur qui cherche à créer une atmosphère invitante pour ses clients. En gardant vos objectifs à l’esprit et en utilisant quelques astuces de design simples, vous pouvez faire en sorte que vos clients vivent une expérience gastronomique positive qui les incitera à revenir.