Notre époque est visiblement caractérisée par le passage au numérique dans différents domaines, de la production à la commercialisation en passant par la formation et la construction. En effet, de nombreuses entreprises ont fait le pas de digitaliser leurs activités et le secteur de la restauration ne fait pas exception. La crise sanitaire et le progrès des nouvelles technologies n’ont fait qu’accélérer le processus, les nouvelles exigences des clients aussi !

Quelles sont les opportunités de digitalisation pour les restaurants ? Comment digitaliser les activités d’un restaurant ? Et quels sont les avantages qu’on peut en tirer ? Nous répondons à toutes ces questions dans cet article.

La digitalisation dans la restauration : les pistes possibles

La crise sanitaire a révolutionné le mode de fonctionnement des restaurants qui ont dû s’adapter en se penchant vers la livraison à domicile et les commandes en ligne.

Toutefois, ce nouveau mode de fonctionnement s’est élargi même après la crise sanitaire, pour laisser place à de nouvelles habitudes chez les clients des restaurants.

Par ailleurs, 69 % des clients utilisent Internet pour choisir un restaurant. Ce n’est pas étonnant puisque chaque client souhaite connaître l’avis des autres avant de réserver.

Voici une raison de plus pour être présent sur le web.

Créer un site web pour son restaurant

En tant que restaurateur, il devient indispensable de disposer d’un site web.

Les clients peuvent :

🥢 réserver une ou plusieurs tables en ligne.

🥢 commander en ligne et se faire livrer par un prestataire spécialisé tel que UberEATS.

🥢 commander et passer récupérer leur commande (click and collect).

Le restaurant peut :

🥢 communiquer plus facilement avec sa clientèle en cas de changement d’horaires par exemple.

🥢 créer un espace d’échange avec ses clients.

🥢 Informer ses clients des événements ou offres spéciales (Nouvel An, Noël, etc.).

Digitalisez votre menu

Le temps des menus en papier est décidément révolu. Aujourd’hui, pour afficher votre menu, tout ce dont le client a besoin, c’est un QR Code et un smartphone. Un menu dématérialisé est sans doute plus attrayant, plus personnalisable et plus simple à mettre à jour qu’un menu classique. Vos serveurs n’auront plus à parcourir la salle afin de distribuer les menus aux clients à chaque nouveau venu.

Digitalisez la commande

Le secteur de la restauration connaît un manque considérable en termes de personnel. Aujourd’hui, grâce aux nouvelles technologies, vous pouvez travailler avec moins d’effectifs. Votre personnel n’aura plus à faire le tour des tables pour prendre les commandes des clients. Imaginez le gain de temps que vous avez grâce à une borne interactive ou encore à une application mobile où le client peut passer sa commande en quelques clics.

Digitalisez l’addition

Fini la queue devant la caisse ! Grâce à une addition dématérialisée et au paiement électronique, vous offrez à votre clientèle une meilleure expérience.

Vous pouvez même intégrer un système de comptabilité en complément de l’addition qui va calculer vos revenus automatiquement.

La digitalisation même en cuisine !

Imaginez que toutes les recettes de votre restaurant soient enregistrées sur un seul support. Plus besoin de craindre le départ en congé du chef cuisinier ou du pâtissier puisque celui qui va le remplacer dispose de tout ce qu’il faut pour réaliser vos plus grands succès culinaires.

Quels avantages en digitalisant la gestion d’un restaurant

La facilité de gestion, une meilleure communication et une meilleure expérience client, autant d’avantages qui poussent jour après jour les professionnels de la restauration à digitaliser leur gestion.

Une facilité de gestion

Des solutions de caisse certifiées ainsi que des systèmes de planification du personnel vous donnent plus de facilité à gérer vos journées. Vous n’aurez plus affaire au poste vacant et encore moins aux erreurs dans le calcul des additions.

Une meilleure communication

Grâce à votre site web et aux réseaux sociaux, vous communiquez plus et mieux avec votre clientèle. Vous êtes à l’écoute de leurs besoins et pouvez avoir une meilleure idée sur leur perception de votre service. Vous pourrez ainsi vous améliorer à chaque retour client.

Une meilleure expérience client

Grâce au digital, vos clients ont plus de choix quant à leur manière d’acheter votre service, entre la réservation en ligne et le click and collect, la livraison à domicile, autant de possibilités qui permettent à votre clientèle de trouver exactement ce qui correspond à leurs attentes. Votre restaurant devient plus accessible et reçoit des clients d’une zone géographique plus élargie.