Comprendre la norme NF525 des logiciels de caisse

Si vous êtes gérant d’un restaurant, vous savez que vous avez besoin de nombreuses technologies pour assurer le bon fonctionnement de votre établissement. L’un des aspects auxquels on ne pense pas souvent est le logiciel installé sur ses caisses enregistreuses. Depuis le 1er Janvier 2018, tous les commerçants soumis à la TVA, qui utilisent un logiciel de comptabilité, de gestion ou de système de caisse, doivent se soumettre aux dispositions de l’Article 88 de la loi dite « anti-fraude à la TVA ».

logiciel de caisse dans un restaurant

Les restaurateurs doivent donc s’assurer que leurs logiciels de gestion utilisent la norme NF525. Lors d’un contrôle de l’administration fiscales, les données doivent pouvoir être accessibles et le logiciel doit s’assurer de leur :

  • inaltérabilité
  • sécurisation
  • conservation
  • archivage

En tant que restaurateur, vous devez pouvoir prouver que le logiciel est conforme à la loi, sous peine d’amende.

L’une des mesures de cette loi est l’obligation pour toutes ces entreprises d’utiliser des logiciels répondant à certaines conditions afin de garantir que les données sont enregistrées avec précision et que les autorités fiscales peuvent y accéder facilement. Cette mesure vise à améliorer la transparence des dossiers financiers des entreprises et à rendre plus difficile la fraude à la TVA. Alors que la loi est en vigueur depuis environ cinq ans, elle semble avoir un impact positif sur la lutte contre la fraude à la TVA en France.

Les règles de certification NF525 contiennent des exigences que tous les systèmes doivent respecter pour être certifiés. Ces exigences sont vérifiées par un audit et concernent principalement la qualité des produits logiciels, la conformité du fabricant ou de l’éditeur aux obligations légales et la sécurité offerte par les produits. La qualité des produits est évaluée sur la base de la documentation, des tests et des validations, ainsi que des fonctionnalités. Le fabricant ou l’éditeur doit également maintenir la conformité tout au long de la vie des systèmes et de leur évolution, et prendre en compte les nouvelles obligations légales en matière de conservation et de présentation de la documentation relative aux logiciels de comptabilité ou de gestion et aux systèmes de caisse. En répondant à ces exigences, les systèmes peuvent être certifiés selon la norme NF525.

Besoin de logiciels certifiés NF525 ?

Vous êtes à la recherche d’un logiciel de caisse répondant à la norme NF525, mais vous ne savez pas par où commencer. Vous avez essayé de faire des recherches en ligne, mais il y a trop d’informations à trier. La norme NF525 est importante pour les logiciels de caisse, mais elle peut être difficile à comprendre. Demandez à être accompagné par un expert pour vous expliquer tout ce que vous devez savoir sur la norme NF525, et ainsi respecter les obligations légales de votre restaurant.

La norme NF525 est une certification importante pour les logiciels de caisse. Si vous êtes à la recherche d’un nouveau système, assurez-vous de demander la certification NF525. Les caisses enregistreuses qui répondent à cette norme offrent à votre entreprise une sécurité et une tranquillité d’esprit accrues.